top of page
Rechercher

La jalousie, l'étrange animal qui dort en nous.

  • Photo du rédacteur: Pascal LABORELLI Thérapie
    Pascal LABORELLI Thérapie
  • 10 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 févr. 2024




On peut penser que la jalousie est le témoin de l’amour que l’on éprouve pour quelqu’un. Cette aigreur ou terrible fureur, selon la force qu'elle génère, serait le témoin de l’attention que nous portons à quelqu’un. Ne dit-on pas “ Si tu n’es pas jaloux, c'est que tu n'es pas amoureux “ ?


Mais est-ce conforme à une vie d’affection et de bien-être que d’être jaloux ? Car la jalousie est une peur, elle est une contraction dans l’estomac, celle qui nous met en alerte face à ce que l’on identifie comme un danger. On pourrait la comparer à une forme de stress. La peur est juste, quand elle nous alerte face à une problématique réelle. Comme le canari dans la mine, qui arrête de chanter quand l'air commence à manquer.


Il n’est pas rare que la jalousie soit le témoin d’un vécu passé. Comme une trace mnésique qui réapparaît dans une situation qui s’y prête. C’est une activation adaptée qui réagit à un stimulus. Notre esprit applique ce qu’il sait faire face à la situation, et la réaction devrait permettre de passer outre cette situation dangereuse. La notion même d'existence est souvent liée au fait de partager , de rencontrer d’autres personnes. Si la peur veille et tambourine trop fréquemment dans le ventre, c’est qu’il serait judicieux de travailler ce sentiment en thérapie.


En effet, au-delà de la croyance populaire qui lui confère la qualité de preuve d'amour, c'est avant tout une anxiété. Une alarme qui vous signale que l'attention doit se focaliser dans cette région. S'il y a peur, c'est qu'il devrait y avoir travail thérapeutique. La crainte de perdre l’objet d'amour, pour reprendre le terme Freudien, peut, entre autres, être basée sur le manque de confiance en soi. La terreur de ne pas être en adéquation et donc de risquer de perdre l’autre. Nous chercherons ensemble où et quand s'est formée cette croyance, pour nous focaliser ensuite sur les moyens de changer cela. Reprendre la voie de la confiance pour aborder l'existence comme une destination plus sereine.






Comments


bottom of page