top of page
Rechercher

Mais alors c'est la faute de qui...?

  • Photo du rédacteur: Pascal LABORELLI Thérapie
    Pascal LABORELLI Thérapie
  • 9 mars 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023



Les personnes que j’accompagne dans mon cabinet se posent souvent des questions qui sont identiques. Est-ce à cause de mes parents, leur éducation, le milieu dans lequel j'ai vécu, les hasards de la vie, la chance, ou l' infortune que a fait de moi ce que

je suis ? Ils sont parfois même, dans leur douleur, le doigt accusateur pointant dans toutes les directions, alertant le monde de la colère à venir. Avec la tentation de la vengeance pour punir l’univers tout entier tellement consumés par la colère. Inondé par ce besoin impérieux d’être reconnu comme victime. En effet la personne peut penser :


J’en ai besoin et donc j'ai droit … à ma vengeance

à une indemnisation

au soutien etc…


Avec le risque de se perdre, dans d’incessantes querelles de responsabilités et de culpabilisation. En vérifiant que c'est toujours l’autre qui est responsable. L'autre qui me ressemble pourtant tellement et que je peux détester au plus haut point. Cet autre, ce potentiel miroir, qui m’insupporte car il peut être si proche de ce que je suis au tréfonds de mon âme. Tout ce que je cache et tout ce que je ne veux pas montrer aux autres ou à moi-même. Car nous sommes le berceau de tant de contradictions intimes.


Ce sont ces conflits qui viennent entamer l’énergie, et user votre existence. Si vous êtes ici à chercher une inspiration avec la volonté de vous donner une chance, la psychothérapie sera votre alliée. Nous travaillerons de concert pour tenter de trouver les raisons de ce constat et les moyens de faire que cela change. Que ce soit dans le cadre de la thérapie brève ou dans celui de la réflexion plus engagée, nous ferons avec l'énergie qui est la vôtre et qui est disponible.


Autorisez vous un choix positif et des décisions qui vous emmèneront vers des routes qui vous correspondent et surtout des routes que vous aurez choisi !







Comments


bottom of page