top of page
Rechercher

Quand mentir devient obligatoire...

  • Photo du rédacteur: Pascal LABORELLI Thérapie
    Pascal LABORELLI Thérapie
  • 26 mai 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023





De l’enfance jusqu’à la fin de vie, le mensonge est parfois nécessaire dans certaines situations. Tout le monde est amené à mentir au cours de son existence. On peut même déduire que c'est une forme d’intelligence. En effet, savoir agencer son discours face au réel est plutôt un signe d’une bonne intégration au monde.


Ce qui pourrait être une situation qui va vous questionner serait le moment ou il faut mentir par habitude. Quand cela devient une obligation car le réel est trop difficile, car la réalité n’est plus vivable, que c'est l’unique manière de survivre. Quel est le processus personnel qui a fait que votre existence a pris ce chemin ? Pourquoi et comment avez-vous accepté cette redéfinition de votre règle de vie et où allez-vous trouver le repos ?

Car parfois cela peut vous emmener loin et il faut faire face aux contradictions ou complications qui sont immanquables.


Nous laisserons la culpabilité hors du cabinet de psychothérapie, et nous tenterons de cerner quelles ressources vous allez stimuler pour faire avancer votre existence vers votre propre chemin. Nous essaierons d’établir quelles raisons ou quel besoin a pu vous propulser dans ce théâtre que vous subissez au quotidien pour tenter de sortir des difficultés que vous devez gérer. Nous travaillerons pour vous ramener dans la cohérence et une forme d'authenticité bénéfique !













Comments


bottom of page